Itinéraire d'un pas grand-chose

Couverture du livre « Itinéraire d'un pas grand-chose » de Jerome Antonin aux éditions Benevent
  • Editeur : Benevent

Quel avenir pour Angelo, un pas grand-chose ignorant, berger de dix-sept ans confiné dans l'extrême sud de l'Italie, en 1950 ? Aucun. Mais l'apparition inopinée de l'oncle Pietro, personnage truculent, vantard et innocemment tyrannique, revenu de Marseille après trente ans de galère, poursuivi par le fisc français, va changer le cours de sa vie.
Angelo découvre alors la dureté du travail sous la menace purement théorique des supplices que Pietro lui promet. Et il finit même par se laisser persuader d'émigrer à son tour en France. Assis au bord d'un chemin désert, Angelo est prêt à renoncer. Mais le sort en décide autrement, et par petites étapes, il découvre un monde qu'il ignorait, des personnages attachants, ridicules ou dangereux, des femmes inaccessibles, et même Roberto, un gamin cabochard et attendrissant, expert en rapines en tous genres. Arrivé à la frontière, Angelo hésite, Roberto le suppliant de ne pas l'abandonner. Mais il entend en même temps la grosse voix de Pietro le menacer : « Si jamais tu cales maintenant, je traverserai toute l'Italie pour te casser la tête à coups de pelle ! » Qui va gagner : Pietro ou Roberto ?