Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Ricardo Fusco, intellectuel aux grandes ambitions universitaires peu réalisées, vivote à côté dune femme metteur en scène en pleine ascension, qui le trompe avec de lamentables acteurs. Grâce à Grazantonio DellArco, minable copain de lycée devenu lun des hommes les plus riches dItalie, sa chance tourne, il entre dans la jet-set et, amant dune critique ½nologique new-yorkaise sophistiquée, il semploie à lancer sur la scène mondiale le cépage de sa région, lAglianico. A travers une histoire hilarante et féroce, grouillant de coups de théâtre et de personnages hauts en couleur (de la sorcière de village au roi du gaz méthane, du joueur de billard à limprobable artiste russe), cest toute la comédie sociale qui se déroule sous nos yeux, à lheure du traficotage mondial des goûts et des couleurs.
Gaetano CAPPELLI est né à Potenza en 1954, il est lauteur dessais sur le rock et de nombreux romans. Il a reçu des nombreux prix littéraires, parmi lesquels Le Prix International John Fante.
C'est un roman très original, non pas par le thème qu'il aborde, mais par l'écriture. Elle est tour à tour déroutante, énervante et séduisante. L'auteur fait des phrases très longues avec moult parenthèses et digressions qui peuvent perturber la lecture, l'alourdir et la rendre plus ardue. Je ne sais ce qui est de l'ordre de la traduction ou de l'édition originale, mais montrer l'accent des Italiens du sud en rajoutant des lettres dans les mots (le "g" notamment) n'est pas pour moi une trouvaille intéressante ; au contraire, cela rend le texte parfois difficilement compréhensible. Passés ces deux écueils, l'écriture et le phrasé particulier de Gaetano Cappelli deviennent la force comique du roman. Car ce roman est très drôle : les passages dans lesquels le narrateur raconte la vie des ancêtres de Graziantonio Dell'Arco (la douzième fortune d'Italie) sont particulièrement délectables. A ce propos, chaque personnage qui apparaît dans le roman a droit à sa biographie et à celles de ces ancêtres, à mon avis les plus beaux moments du livre. Un texte très différent de ce que j'ai déjà lu des éditions Métailié, pas forcément dans ceux que je préfère mais qui fait passer un bon moment de lecture joyeuse, et c'est déjà beaucoup !
www.lyvres.over-blog.com
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !