Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Irlande : inclusion-exclusion

Couverture du livre « Irlande : inclusion-exclusion » de Françoise Canon-Roger aux éditions Pu De Reims
Résumé:

Actes du colloque de la Société française d'études irlandaises qui s'est tenu à Reims les 22 et 23 mars 2002, Irlande : inclusion - exclusion réunit un ensemble d'articles dans les domaines de la littérature et de la civilisation irlandaises. Dans le domaine littéraire, la problématique de... Voir plus

Actes du colloque de la Société française d'études irlandaises qui s'est tenu à Reims les 22 et 23 mars 2002, Irlande : inclusion - exclusion réunit un ensemble d'articles dans les domaines de la littérature et de la civilisation irlandaises. Dans le domaine littéraire, la problématique de l'inclusion et de l'exclusion est traitée, pour une part, dans une perspective thématique et narratologique. Il s'agit de définir comment sont représentés les rapports de force entre groupes porteurs de valeurs différentes ou entre communautés partageant certaines orientations axiologiques. Le thème général de l'inclusion et de l'exclusion donne aussi lieu à une réflexion sur certaines pratiques critiques et métacritiques.Dans le domaine de la civilisation, les articles abordent une grande variété de sujets qui tendent à montrer qu'une vision manichéenne de la réalité ne permet plus de saisir tous les enjeux de l'Irlande contemporaine. En ce début de XXIe siècle, l'Irlande s'est largement redéfinie en tant que nation, rejetant dans une certaine mesure la construction identitaire du mouvement nationaliste des XIXe et XXe siècles : elle se veut désormais pluraliste, moderne et ouverte sur le monde, notamment sur l'Europe.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.