Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Ipséité et altérité dans la poésie de Tchicaya U Tam'si

Couverture du livre « Ipséité et altérité dans la poésie de Tchicaya U Tam'si » de Fernando D' Almeida aux éditions Edilivre
  • Date de parution :
  • Editeur : Edilivre
  • EAN : 9782332809117
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Écrivain polygraphe, Tchicaya U Tam'si (1931-1988) était outrancièrement poète de noble inspiration. C'est de la poésie qu'il provenait. En s'y manifestant par une oeuvre induisant une réconciliation de l'homme noir avec ses valeurs cardinales d'auto-référentialité, Tchicaya, poète congolais,... Voir plus

Écrivain polygraphe, Tchicaya U Tam'si (1931-1988) était outrancièrement poète de noble inspiration. C'est de la poésie qu'il provenait. En s'y manifestant par une oeuvre induisant une réconciliation de l'homme noir avec ses valeurs cardinales d'auto-référentialité, Tchicaya, poète congolais, épigone de la négritude, a su trouver ses « idées-forces » en se situant également dans la constitution d'un humanitarisme des coeurs. En cela il a créé une poésie apte à faire avancer le dialogue entre l'homme et sa terre. Le sceau de cette poésie conduit à une ouverture à l'irrésistible ipséité, à la cavalerie de l'altérité !
Pas à pas, le professeur Fernando d'Almeida suit ce poète majeur en traquant les nombreux thèmes de prédilection qui le relient à l'universel.
D'un autre côté, on lira dans la présente livraison les poèmes de profonde impétuosité de Fernando d'Almeida à l'intérieur desquels se font jour les désillusions d'une vie de « ghettorisation », de « banlieudisation ». Des poèmes aux saillies fermes indiquant une assurance dans la rébellion en ce que celle-ci sert de pont entre soi et l'active fiction de la terre agressée.

Donner votre avis