"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
"En 1690 John Locke publie "An essay concerning human understanding" qui ne tarde pas à devenir un best-seller et pourtant, de nos jours encore, cet ouvrage monumental paraisse et reste très énigmatique, tan du point de vue de sa démarche que de sa situation dans l'histoire de la philosophie.
Trois hypothèses de lecture sont ici formulées pour tenter de mettre à jour sa cohérence interne. Les idées simples, les idées complexes, les propositions, les raisonnements, ne constituent pas pour Locke des données immédiates mais des catégories syntaxiques indépendantes de toute logique de la représentation.
La constitution des unités syntaxiques de complexité croissante repose sur une série d'intentions, s'appliquant d'abord aux objets immédiats de l'esprit, les idées, puis, de manière oblique, aux objets du monde.
Enfin la critique lockienne consiste moins à séparer le vrai du faux qu'à débusquer les faux problèmes liés au non-respect d'une grammaire de la pensée." Texte de couverture
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !