Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
nouvelle présentationL'analyse des textes poétiques apparaît souvent comme une entreprise difficile. La diversité des formes déconcerte et leur spécificité rend inopérante l'application systématique de recettes préalables. Pourtant, un poème est objet de langage au même titre qu'un récit ou une pièce de théâtre, et, en tant que tel, son commentaire appelle une démarche réfléchie et raisonnée.
Analyser un poème consiste à mobiliser un savoir pour étudier comment une oeuvre signifie. L'analyse devra être attentive non seulement à la forme de l'oeuvre mais aussi - et en priorité - à la situation de cette forme.
Destiné aux étudiants en lettres (modernes et classiques) et aux élèves des classes préparatoires littéraires, cet ouvrage étudie chacun des éléments constitutifs du discours poétique en s'appuyant sur de nombreux exemples et en proposant des exercices. Le commentaire de deux textes, Abel et Caïn de Charles Baudelaire et Feuillets d'Hypnos de René Char, illustre concrètement la démarche de l'auteur.
Gérard Dessons, professeur à l'université de Paris-VIII, travaille sur la poétique et esthétique. Il est l'auteur d'une thèse sur Saint-John Perse et de diverses études sur le langage et la poésie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"