Des idées de lecture pour ce début d'année !
Le «Cours de linguistique générale »de Ferdinand de Saussure, publié en 1916, est considéré comme son "oeuvre", mais il a été rédigé après sa mort par ses disciples. Si le succès qu'a connu ce texte atteste largement de son efficacité, ce fut parfois au prix d'une simplification, d'une distorsion, voire d'une censure de la parole originale du linguiste genevois, à laquelle Simon Bouquet rend ici sa place.
Au fil de nombreuses citations, se dessine une pensée à la fois plus subtile et plus limpide que celle du Cours. A la lumière des textes originaux apparaissent les strates de ce que Saussure lui-même appelait une "philosophie de la linguistique" : l'épistémologie d'une science avérée (la grammaire comparée) ; une philosophie de l'esprit profondément novatrice dans laquelle il convient de reconnaître une métaphysique ; enfin une théorie linguistique puissante - et notamment une sémantique propre à intégrer les dimensions lexicale, morphologique, syntaxique et pragmatique du langage -, énoncée sous la forme de l'"épistémologie programmatique" d'une science à venir.
Pour tous ceux qui s'intéressent à la linguistique, à la philosophie du langage ou à l'épistémologie des sciences humaines, cette «Introduction à la lecture de Saussure »est un préambule ou un complément indispensables à la lecture du «Cours de linguistique générale».
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."