Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
« Espace de terres entouré d'eau de tous côtés », telle est la définition classique de l'île (Littré). Mais derrière cette conception simple, se cache une très grande diversité de situations insulaires. L'insularité est, en effet, un phénomène tout à la fois spatial et social : jouent non seulement les influences maritimes, l'isolement des terres continentales, mais également l'occupation humaine (dans ses différentes approches quantitatives et qualitatives).
Si la thématique de l'insularité a fréquemment été traitée par les chercheurs, elle ne l'a que rarement été sous l'angle de la sécurité et de la conflictualité.
L'option choisie dans cet ouvrage est la multidisciplinarité. Sont en effet présents aussi bien des politistes, des économistes, des sociologues que des juristes.
Plusieurs thématiques sont étudiées: la diversité des situations insulaires et des statuts des îles, les discours et représentations de l'insularité, les usages stratégiques de l'insularité tant au regard des contraintes internes que des stratégies internationales. Cet ouvrage est l'occasion d'aborder, entre autres exemples, aussi bien des questions militaires, juridiques, de souveraineté, linguistiques ou environnementales.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement