Instants de vie ; au coeur des soins palliatifs

Couverture du livre « Instants de vie ; au coeur des soins palliatifs » de Annie Micheloud-Rey aux éditions In Press
  • Editeur : In Press

Dans Instants de vie, Annie Micheloud-Rey hisse au niveau de la poésie ces moments furtifs où le regard qu'échangent soignant et soigné transcende la douleur et l'angoisse, où la vie reprend ses droits, le temps d'une « seconde d'éternité ». Pour cette infirmière en contact quotidien avec des patients en cours de soins palliatifs, souffrance et mort sont bien réels.
Loin de tout romantisme, elle parvient à apprivoiser nos craintes et trouve les mots justes, dans un langage de tous les jours.
Annie Micheloud-Rey a réuni une quarantaine de courts textes dédiés à autant de patients différents. Avec elle nous ne sommes pas seulement spectateurs, elle nous convie à entrer dans une ronde à trois où nous sommes tour à tour visiteur, soignant et patient.
Chaque échange est toujours inattendu, émouvant de justesse, de beauté et de nostalgie.
En filigrane on y lit l'écoute, l'empathie, le soutien au malade qui peut se sentir moins seul dans cette épreuve. On sort de cette lecture différent, régénéré.
Un ouvrage destiné à chacun de nous, qui touchera particulièrement les patients, leurs proches et les soignants.

• J'ai apprécié ce livre écrit par cette infirmière qui côtoie dans son quotidien des malades, souvent en soins palliatifs.
    Je me suis retrouvée a travers elle de part mon métier ou effectivement on côtoie la maladie, la souffrance, les aidants, la famille et la mort.

A travers des récits sous...

A travers des récits sous forme de textes poétiques, Annie Micheloud-Rey nous entraine dans ces échanges avec les patients, un regard, un sourire, une parole, tout le soutien que l'on peut donner sans quelquefois savoir a quel point cela leur est bénéfique.
    J'aurais aimé malgré tout des témoignages plus réalistes, plus intenses et plus vrai, les mots des patients, leur ressentis et leurs récits.
    Leur réflexion sur l'angoisse de la séparation, leur solitude et surtout leurs espoirs.
    Mais ce livre est un bel hommage à tous ces patients qui ont croisé le chemin de cette infirmière si dévouée et il apportera certainement un soutien à toutes personnes se confronteront a la maladie.