"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
ingres est une des figures les plus célèbres de l'art français.
sa grande odalisque, le portrait de mademoiselle rivière ou le bain turc sont des icônes majeures de la peinture occidentale, et comptent parmi les tableaux favoris des visiteurs du louvre. mais le plus classique des peintres du xixe siècle est aussi le plus retors; son oeuvre fut longtemps l'objet de polémiques, et aujourd'hui encore elle déroute autant qu'elle fascine. c'est qu'elle exprime une personnalité artistique aux multiples facettes, parfois contradictoires : le dessinateur merveilleux, amant de la nature ; le portraitiste d'une virtuosité infaillible ; le créateur de nus limpides et monumentaux ; l'inventeur de formes délicieusement monstrueuses ; le très volontaire peintre d'histoire ; le doctrinaire rigide; le peintre éclectique faisant son miel des traditions les plus diverses ; l'artiste inspiré, l'affreux bourgeois...
cette complexité fait la richesse et la modernité d'une oeuvre par ailleurs empreinte d'un érotisme puissant et chaste, qui constitue un de ses plus sûrs attraits.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !