Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Les ordinateurs sont présents à l'école depuis plus de trente ans.
L'auteur s'intéresse à la fois à l'impact de leur utilisation pédagogique et à la façon dont cet impact est envisagé. Il montre en particulier que différentes conceptions du recours à l'informatique se sont succédé : une conception technicisée, qui met l'accent sur la présence ou l'absence d'ordinateurs ; une conception médiatisée, qui met en avant la nature des supports d'enseignement ; une conception instrumentée, qui articule les contenus disciplinaires, les scénarios pédagogiques et les systèmes techniques.
L'analyse proposée ici ouvre de nouvelles pistes d'interprétation des phénomènes d'apprentissage consécutifs à l'introduction des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC), à l'aide notamment du concept de conflit instrumental. Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui s'interrogent sur l'informatisation de l'école : étudiants qui se destinent à l'enseignement, enseignants, formateurs, doctorants en Sciences humaines et sociales.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !