"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les ordinateurs sont présents à l'école depuis plus de trente ans.
L'auteur s'intéresse à la fois à l'impact de leur utilisation pédagogique et à la façon dont cet impact est envisagé. Il montre en particulier que différentes conceptions du recours à l'informatique se sont succédé : une conception technicisée, qui met l'accent sur la présence ou l'absence d'ordinateurs ; une conception médiatisée, qui met en avant la nature des supports d'enseignement ; une conception instrumentée, qui articule les contenus disciplinaires, les scénarios pédagogiques et les systèmes techniques.
L'analyse proposée ici ouvre de nouvelles pistes d'interprétation des phénomènes d'apprentissage consécutifs à l'introduction des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC), à l'aide notamment du concept de conflit instrumental. Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui s'interrogent sur l'informatisation de l'école : étudiants qui se destinent à l'enseignement, enseignants, formateurs, doctorants en Sciences humaines et sociales.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !