Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
« L'homme vaut ce que vaut son drame intérieur » Lacordaire. Peut-on débattre sereinement et publiquement de religion, du sacré et du rapport aux armes au sein de l'institution militaire en 2008 ? Inflexions en a fait le pari audacieux. Et le résultat est à la hauteur de l'ambition de la revue de favoriser la libre expression entre militaires et civils. Car l'échange permet de rapprocher les points de vue, d'éclairer sur la singularité de l'autre et d'enrichir sa propre réflexion : le dialogue engendre le respect. Le silence, l'autisme, le non-dit sont la source de toutes les frustrations. Ils génèrent le repli sur soi et les crispations identitaires. Refuser de comprendre l'intime, et plus grave encore, ne pas admettre l'intime chez l'autre, c'est risquer l'incompréhension profonde et la rupture irrémédiable de la confiance. Or, sur la question religieuse, pour nous militaires, il s'agit bien toujours de trouver cet équilibre entre la reconnaissance chez chacun de son identité - dont la foi, l'agnosticisme ou l'athéisme sont l'expression la plus singulière - et l'exigence d'efficacité collective qui ne peut se diluer dans les particularismes. Le statut général des militaires de 2005 me semble donner une réponse à la fois suffisamment précise pour fixer des règles de comportement à chacun, sans pour autant nier au fait religieux des fonctions régulatrices au sein de l'institution militaire. L'article 1 fait référence à des notions qui sont communes au registre religieux et militaire : « l'état militaire exige en toute circonstance esprit de sacrifice pouvant aller jusqu'au sacrifice suprême, discipline, disponibilité, loyalisme et neutralité ». L'article 4, révèle quant à lui toute la difficulté du sujet en mettant en perspective des idées en apparence contradictoires, entre les exigences de l'état militaire qui impose « le devoir de réserve », et la « liberté individuelle » ainsi que « la liberté de culte » dont les principes sont réaffirmés.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !