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Oliver Quintyn articule pragmatisme et théorie critique dans le champ de la théorie littéraire et de la philosophie contemporaine de l'art. Pour ce faire, il met en évidence les préoccupations opérationnalistes et interventionnistes d'un art conçu comme un outil d'émancipation, pourvu de conséquences sociales et collectives.
À l'heure d'un capitalisme mondial hyperfinanciarisé et violemment inégalitaire, ce livre connecte vocabulaire pragmatiste (John Dewey, Richard Rorty, Wittgenstein) et outils de description marxistes (hérités notamment de Walter Benjamin et Theodor Adorno) pour saper la conception fétichiste, spéculative, sublimante et souvent faussement démocratique de l'art, prédominante au sein des institutions et du marché artistique.
Sont ainsi mises à bas les définitions essentialistes (qui situent des propriétés esthétiques «?réelles?» dans des objets), au profit d'une conception opérationnaliste de l'art comme processus collectif d'intervention sur des médiations symboliques. En lieu et place d'une série d'objets figés et consacrés, Olivier Quintyn donne à penser l'art comme «?concept essentiellement contesté?» dont l'action se caractérise par le fait de réagencer, amplifier, redistribuer des processus et capacités présents dans notre environnement social, servant ainsi à refaire de l'intérieur la géographie de nos usages.
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