Impératrice

Couverture du livre « Impératrice » de Shan Sa aux éditions Le Livre De Poche

Elle est née dans la fabuleuse dynastie Tang du viie siècle.
Elle a grandi au bord du fleuve Long, où elle apprenait à dompter les chevaux.
Elle est entrée au gynécée impérial où vivaient dix mille concubines.

Elle est née dans la fabuleuse dynastie Tang du viie siècle.
Elle a grandi au bord du fleuve Long, où elle apprenait à dompter les chevaux.
Elle est entrée au gynécée impérial où vivaient dix mille concubines.
Elle a connu les meurtres, les complots, les trahisons. Elle est devenue impératrice de Chine.
Elle a connu la guerre, la famine, l'épidémie.
Elle a porté la civilisation chinoise à son apogée.
Elle a vécu entourée de poétesses, de calligraphes, de philosophes.
Elle a régné sur le plus vaste empire sous le ciel, dans le plus beau palais du monde.
Elle est devenue l'Empereur-Sacré-Qui-Fait-Tourner-La-Roue-d'Or.

Son nom a été outragé, son histoire déformée, sa mémoire effacée. Les hommes se sont vengés d'une femme qui avait osé devenir empereur.
Pour la première fois depuis treize siècles, elle ouvre les portes de sa Cité interdite.

• Chine, VIIè siècle.

Chine, VIIè siècle.
    Née dans une famille bourgeoise de province, Lumière est réduite à la misère à la mort de son père. Après la recommandation d'un général, elle entre au gynécée de l'empereur Taizong. Invisible parmi les dix mille concubines, elle profite du luxe du gynécée et s'adonne à sa passion pour les chevaux. Impétueuse et volontaire, elle est repérée par le prince héritier, Petit Faisan, qui devient son ami. Lorsqu'il accède au trône, il la veut naturellement près de lui. Il lui faudra surmonter bien des obstacles, déjouer bien des complots, braver la jalousie des concubines, pour prendre place au côté de son mari, devenir sa conseillère et sa muse. Aguerrie par les épreuves, Lumière décide, ordonne, condamne et ambitionne plus que le titre d'Impératrice. Malgré son sexe, elle sera Empereur !

Avec Impératrice, Shan Sa nous offre la biographie romancée de Wu Zetian, au destin extraordinaire mais oubliée par l'Histoire chinoise, les hommes qui l'écrivent ayant préféré occulter le règne d'une femme.
    Et pourtant quelle femme ! Elle n'était ni la plus riche, ni la plus belle, ni la plus sophistiquée. Rien ne la prédisposait à sortir du lot des milliers de femmes du gynécée. Mais son courage, sa force de caractère et sa pugnacité ont fait d'elle un Dieu vivant. Féministe avant l'heure, elle a mis les femmes au coeur de la Cité interdite, a fondé sa propre dynastie et a gouverné son immense pays avec une poigne de fer. Soucieuse de son peuple, elle a aussi bouleversé l'accession aux postes de hauts fonctionnaires, privilégiant le talent et les compétences sur l'hérédité, et encouragé la population à exprimer ses doléances, par écrit ou lors d'audiences. Fine stratège, elle a fait régner l'ordre dans les diverses tribus comme à l'intérieur du palais. Quitte à employer la force. Car il est bien connu que le pouvoir corrompt, le pouvoir isole et Dame Wu n'a pas hésité à faire exécuter ses ennemis ou ceux qu'elle jugeait tel, y compris au sein de sa propre famille, avec la plus implacable des cruautés.
    Personnage ambivalent qui ne laisse pas indifférent, Lumière méritait bien un roman pour faire connaître le destin de cette concubine devenue l'Empereur-Sacré-Qui-Fait-Tourner-La-Roue-d'Or.
    Minutieuse et poétique, Shan Sa nous immerge totalement dans les fastes, mais aussi les horreurs, de la Chine médiévale grâce à son récit à la première personne qui nous rend proche de cette femme qui a survécu aux intrigues, aux complots, aux chagrins d'amour, aux trahisons et, dorénavant, à l'oubli. Magnifique !

• Un roman aux senteurs d`orient, retracant la vie d`une femme qui a change son destin et qui a construit un empire ! Une femme reconnue par les hommes ``Empereur``, un titre paye au prix fort !

De petite fille perdue, malmenee par la vie a la jeune fille recluse d`une cite interdite a la femme qui a change un monde et qui a bouscule les conventions pour regner sur l`empire de Chine.
    Une femme qui a donne toute sa vie au devoir et au pouvoir, lame a deux tranchants.
    Une lecture captivante !!!!!!

Un autre point vue par rapport à l'histoire racontée par José Frèches

Autres éditions (1)