Impact socio-economique du marche beach/hembe

Couverture du livre « Impact socio-economique du marche beach/hembe » de Lisembe Yaukia B. aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Nous voici au terme d'étude menée sur l'impact socio-économique du marché Beach/HEMBE dans la chefferie des MOMBESA. Des origines à nos jours. Le présent travail est le fruit d'une recherche approfondie de notre milieu d'étude, nous a permis de présenter les activités socio-économiques qui se déroulent dans le marché Beach/HEMBE.Pour réaliser ce dernier, nous nous sommes posés la problématique autour des questions suivantes:- Comment est né le marché Beach/HEMBE ?- Quelles sont les différentes transactions commerciales, s'effectuent-elles dans ce marché ?- Quelles sont les différentes zones d'approvisionnement de ce marché ?- Quel est l'apport socio-économique de ce marché vis-à-vis de la population autochtone et d'autres peuples ?De cette problématique nous sommes partis principalement de l'hypothèse selon laquelle que le contact entre les tribus, les échanges culturels, la fabrication des pirogues, des armes, les échanges commerciaux, seraient l'apport socio-économique de ce marché.