Impact du contexte du role sur le risque percu - cas de la thalassotherapie

Couverture du livre « Impact du contexte du role sur le risque percu - cas de la thalassotherapie » de Touil/Zine-Danguir aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La majorité des auteurs, s'accordent à dire que la dimension occasionnelle du contexte du rôle est une situation qui provoque l'accroissement du sentiment de risque. Mais cela reste, dans la plupart des cas, des affirmations théoriques sans validations empiriques. En outre, nous pensons intuitivement que si cette composante est génératrice de risque dans le cas des produits, quand est-il alors des services? Mieux comprendre le lien entre le contexte du rôle et le risque perçu, dans l'univers des services, est donc intéressant, notamment pour mettre en place des stratégies de tangibilisation efficaces, qui permettent, par extension, d'influencer, de façon opportune, le niveau de risque perçu. L'objectif de ce travail consiste donc, à étudier l'impact du contexte du rôle, (achat pour soi versus achat pour offrir), sur le risque perçu, dans le cas d'achat d'un service (la thalassothérapie). Pour atteindre cet objectif, une expérimentation a été menée auprès de 224 individus. Les résultats montrent que le contexte du rôle exerce une influence significative sur le risque perçu.