Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Immunologie clinique

Couverture du livre « Immunologie clinique » de Helen Chapel et Mansel Haeney et Siraj Misbah et Neil Snowden aux éditions De Boeck Superieur
Résumé:

Parmi les causes majeures de morbidité ou de mortalité, on cite généralement les infections, le cancer, les accidents cardiovasculaires et les maladies allergiques ou auto-immunes.
Or, dans la plupart de ces pathologies, des mécanismes immunitaires sont impliqués. Toutes les spécialités... Voir plus

Parmi les causes majeures de morbidité ou de mortalité, on cite généralement les infections, le cancer, les accidents cardiovasculaires et les maladies allergiques ou auto-immunes.
Or, dans la plupart de ces pathologies, des mécanismes immunitaires sont impliqués. Toutes les spécialités médicales sont donc concernées à des degrés divers par l'immunologie clinique. La recherche en immunologie fait de plus en plus appel aux techniques de génétique moléculaire, de biochimie et de biologie cellulaire, mais n'oublions pas que cette discipline est née de l'observation clinique ; la pathologie n'a pas seulement servi de motivation aux chercheurs, elle a aussi permis de découvrir des mécanismes et facteurs immunitaires fondamentaux que tout biologiste devrait connaître.
Les auteurs ont sélectionné les données prioritaires parmi la masse d'observations, d'hypothèses et de recommandations diagnostiques ou thérapeutiques. Ils ont aussi gardé le lien indispensable entre la clinique et les mécanismes moléculaires et cellulaires tout en respectant l'adage, il n'y a pas de maladies il n'y a que des malades. En effet, la description de nombreux cas cliniques montre combien l'expression d'un même processus pathologique peut différer d'un patient à l'autre.
L'immunologie progressant à grands pas, l'édition française comporte de nombreuses mises à jour portant sur la pathogénie et le traitement des maladies immunitaires, avec l'ajout d'une toute nouvelle section sur l'immunothérapie du cancer. - Ouvrage complet et concis, couvrant le champ de l'immunologie clinique - Sélection de cas cliniques qui illustrent les points clés de la formation - OCM avec corrigés permettant l'auto-évaluation - Nombreux schémas et tableaux - Mises à jour concernant les maladies immunitaires, l'immunothérapie et la transplantation - Nouvelles sections sur les chimiokines et leurs rôles dans l'inflammation, les infections virales et bien d'autres pathologies.
Cet ouvrage s'adresse particulièrement aux étudiants en médecine, aux médecins généralistes et aux spécialistes (médecine interne, néphrologie, hépatalogie, et rhumatologie...), qui doivent acquérir une compétence de plus en plus approfondie dans le domaine des maladies immunitaires dont le nombre ne fait que croître.

Donner votre avis