Des idées de lecture pour ce début d'année !
Tous les textes contenus dans ce livre ont paru au préalable dans des périodiques roumains durant les années 1920 et 1921.
Quatre-vingts ans plus tard, ces textes sont devenus enfin accessibles au lecteur français que visait Fondane. L'on pourrait avoir la sensation que, traduit en français, ce livre abandonne un masque pour conquérir son vrai visage... Quels auteurs Fondane a-t-il choisi de présenter à ses lecteurs, leur reconnaît-on un dénominateur commun ? A première vue, il s'agirait d'un ouvrage regroupant les auteurs de la fin-de-siècle en France : Baudelaire, Mallarmé, Huysmans, Gourmont, de Gaultier, Maurras, Gide, Jammes, Maeterlinck, Verhaeren, mais aussi Proust.
En somme, il nous livre la quintessence de ce qui fermente en lui durant ces années-là. Réflexions sur la poésie, le théâtre, la critique, le roman. Ces auteurs sont ceux dont il se nourrit, qui finiront par se mêler à sa propre substance, même s'il reniera certains d'entre eux ou s'en écartera plus tard.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."