Images documentaires T.87 ; exils

Couverture du livre « Images documentaires T.87 ; exils » de  aux éditions Images Documentaires

Au cours des vingt dernières années, nous avons été les témoins à la fois d'une augmentation sans précédent des déplacements de populations et d'une intensification de la circulation des images. Le rythme des migrations s'est encore accéléré depuis 2011 en raison de l'apparition de nouveaux conflits (Syrie, Irak, Ukraine,...), mais aussi de l'enlisement de situations qui durent depuis plusieurs décennies (Somalie, Afghanistan,...). Selon un rapport du Haut-Commissariat aux Réfugiés, pour la première fois fin 2015, le seuil des 60 millions de personnes déracinées - réfugiées ou déplacées - dans le monde a été franchi. Des lieux de passage comme Calais ou Lampedusa sont des « champs médiatiques » permanents. Le traitement par les média de ces migrations - avec l'inquiétude que celui-ci entretient dans les populations d'accueil - est devenu un enjeu politique majeur.