Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Sous ce titre « filmer la peinture », il est question des différentes manières inventées par le cinéma documentaire pour filmer les tableaux et non de l'acte de création lui- même. Comment les réalisateurs arrivent-ils, non pas seulement à « montrer » les tableaux », mais à « faire voir » la peinture ? Comment abordent-ils cette « opération esthéti- quement contre nature », selon la formule d'André Bazin ?
Avec National Gallery ( 2014 ), Frederick Wiseman réussit une magistrale démonstration des pouvoirs du cinéma. L'analyse de son film met à jour des questions auxquelles se sont affrontés d'autres réalisateurs avant lui, et nous avons eu envie de revenir sur quelques films plus anciens : le célèbre Cézanne de Jean-Marie Straub et Danièle Huillet, les films d'Alain Cavalier sur Georges de La Tour et Bonnard, Tableau avec chutes de Claudio Pazienza, La Grotte des rêves perdus de Werner Herzog.
Marianne Alphant et Pascale Bouhénic, quant à elles, dans un entretien à propos de leur collection sur les his- toriens de l'art, abordent très pratiquement la question de la reproduction.
Dix-huit documentaires récents sont analysés dans la rubrique Films , dont plusieurs ont été découverts lors du dernier festival Cinéma du réel.
Dans la rubrique Parti pris , nous rendons hommage au cinéaste allemand récemment disparu, Harun Farocki, à travers une analyse de son installation Serious Games ( 2009-2010 ).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"