Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Imagerie des lésions dégénératives du cerveau

Couverture du livre « Imagerie des lésions dégénératives du cerveau » de Stephane Louryan et Marc Lemort aux éditions Sauramps Medical
Résumé:

La pratique quotidienne nous confronte journellement aux pathologies dégénératives du système nerveux central, dont les causes sont diverses. Parfois, l'interprétation radiologique est frustrante, car la séméiologie en est peu spécifique, et, si l'imagerie en permet une cartographie et offre des... Voir plus

La pratique quotidienne nous confronte journellement aux pathologies dégénératives du système nerveux central, dont les causes sont diverses. Parfois, l'interprétation radiologique est frustrante, car la séméiologie en est peu spécifique, et, si l'imagerie en permet une cartographie et offre des critères de sévérité et d'extension, elle ne fournit que rarement l'identité de l'affection causale, qui doit alors se déduire d'une stricte corrélation entre les signes radiologiques, l'évolution, et le contexte médical du patient.

C'est dire qu'il est, dans pareil sujet, nécessaire de privilégier l'abord multidisciplinaire, ce qui a toujours constitué la force du cours du Pont d'Oye dont proviennent les présents textes. Imageurs et neurologues se doivent de maintenir un contact étroit, et de féconder de manière croisée leur champ respectif.

Il ne saurait s'agir de présenter un catalogue d'images, et de jouer là un rôle de philatélistes.

Mais il importe de souligner quand il convient leur caractère non spécifique, comme il est indispensable, dans certains cas, d'attirer l'attention sur un signe, parfois discret, qui oriente vers telle étiologie plutôt qu'une autre.

Les techniques d'IRM se sont aussi fortement complexifiées et offrent des opportunités qu'il faut savoir saisir, mais de manière pertinente, non pour semer le doute, mais pour répondre à des questions précises, clairement libellées par des prescripteurs qui connaissent les mérites et les limites de ces nouveaux outils.

L'actualité étant aux économies, tant dans le domaine de la santé que dans nos sociétés en général, il est pertinent aussi de s'interroger sur la nécessité de procéder à ces investigations lorsqu'elles sont mal adaptées à la situation, ou tout simplement inutiles.

Donner votre avis