"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Deux infirmiers sillonnent les routes de Gascognes maintenant à bout de bras le dernier lien d'un territoire vieillissant. Ils s'appellent Max et Ludovic. Tout à la fois médecins et confidents, facteurs et cuisiniers, assistants informatique, coiffeurs, ils sont les veilleurs - les gardiens de ce village gascon... Spécialistes de rien, généralistes de tout. Leur sacerdoce ? Qu'aucun de leurs patients ne meure seul. De tournée en tournée, de pandémie en confinement, ils donnent beaucoup - et d'eux-mêmes et de leur temps. Ils sont les héros du quotidien, des anges en espadrilles. Ils sont infirmiers de campagne.
" En suivant, pendant un an, deux infirmiers libéraux sur les routes de Gascogne, la journaliste Fanny Cheyrou signe un ouvrage d'une rare humanité. " Le Pélerin
Ludo et Max sont deux infirmiers de campagne, Fanny Cheyrou, autrice et Jeff POURQUIE, l'illustrateur, les ont suivis pendant une année, et ils nous livrent là un compte-rendu édifiant.
Cela commence par l'activité régulière des deux infirmiers : Ludo et Max, c'était sympa, mais je ne me suis pas sentie emportée.
À peu près au quart du livre, qui fait que 125 pages, la période où est arrivée la COVID, là cela devient vraiment pertinent, j'ai compris la difficulté de leur métier, comment ils ont dû mettre des distances avec des personnes qui côtoyaient régulièrement ?
La mort aussi est vraiment présente, comment accompagner les personnes en fin de vie ? Est un sujet qui m'as toujours passionnée, et là, vraiment, on est au coeur du sujet.
C'est aussi hyper intéressant aussi de découvrir leurs univers, au sein de la campagne, de plus l'auteure et l'illustrateur les ont suivis pendant un an, donc j'ai vraiment ressenti être en immersion comme dans un reportage que je regarderais.
Il est mentionné que l'illustrateur a fait des dessins pour les malades que je n'ai pas vus, mais je trouve que cela serait bien qu'il en fasse un album indépendant du livre, mais qui aurait un lien, je ne suis pas fan de bande dessinée, mais là achèterai avec plaisir.
J'ai aimé cette dernière lecture pour le Grand Prix des lecteurs 2022 pour les éditions Pocket. Maintenant, il va falloir choisir, j'ai vraiment apprécié cette expérience de jurée et je les remercie chaleureusement de m'avoir sélectionné.
Ils sont infirmiers de campagne de Fanny Cheyrou fait partie de la sélection non fiction du Grand Prix des Lecteurs Pocket 2022.
Fanny Cheyrou est journaliste, pendant un an elle a suivi et recueilli les témoignages de Max et Ludo, deux infirmiers de campagne qui se relaient auprès de leurs patients dans les Landes.
Elle a arpenté avec eux des routes sur lesquelles plus personne ne met les pieds ou presque…
Car Max et Ludovic sont parfois les seules personnes que voient encore ces petits vieux qui vivent, pour la plupart, dans une solitude pesante et parfois même une grande précarité.
Que se passerait-il si nos deux compères n'étaient plus là pour continuer les soins, pour que subsiste ce lien social ?
Les déserts médicaux dont on entend sporadiquement parler à la télé ? Max et Ludovic les connaissent par coeur !
Ce livre est en quelque sorte un message qu'ils nous font passer. Parce que la prise en charge de notre santé est aujourd'hui en danger là-bas et ici…
Rien ni personne (même pas les maisons médicales qui fleurissent en zones de précarité médicale) ne pourrait remplacer ces hommes qui ne sont pas juste des infirmiers mais de véritables multitâches du quotidien.
En lisant ce livre j'ai été très touchée par l'authenticité de ce témoignage, par cette peinture réaliste d'un monde rural au charme suranné…
Les déserts médicaux ruraux pourraient bien devenir la norme (on a déjà tant de mal à trouver de nouveaux médecins ou spécialistes).
À l'heure où l'hôpital public s'effondre également dans l'indifférence générale, il faudrait remettre l'humain au coeur de ces métiers.
Donner de l'air à un personnel médical fatigué de se battre seul…
C'est aussi une des facettes de ce mal du siècle qu'est la solitude...
Les soignants donnent beaucoup d'eux-mêmes, que pouvons-nous leur donner à notre tour ?
Demain, ne l'oublions pas, nous aurons besoin d'eux.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !