Ils ont chassé la baleine basque

Couverture du livre « Ils ont chassé la baleine basque » de Jean-Louis Guidez aux éditions Atlantica
  • Editeur : Atlantica

Les Basques ont été des précurseurs en matière de chasse à la baleine. Ils la pratiquaient de façon côtière dans le golfe de Gascogne, puis de façon hauturière sur les mers du monde entier, au point de devenir en la matière des spécialistes prisés par les armateurs étrangers, hollandais, anglais, américains.
C'est cette fabuleuse histoire du Pays basque que nous raconte Jean-Louis Guidez, la destinée des harponneurs, des dépeceurs dont la vie fut hantée sur terre ou en mer par la toute puissance de ce monstre gigantesque de l'Océan.