Identité française, sommes-nous prisonniers de notre histoire ?

Couverture du livre « Identité française, sommes-nous prisonniers de notre histoire ? » de Benjamin Lament aux éditions Editions Du Panthéon

« Et si la question de l'identité n'est pas nouvelle, son goût paraît plus amer ces dernières décennies. Le sujet semble aussi revêtir un rôle plus crucial. Un peu comme si ne pas y répondre pouvait affecter notre destin commun, ou notre bien-être collectif. »

Les Français s'interrogent sur... Voir plus

Les Français s'interrogent sur leur identité et leur place dans le monde. Du « black-blanc-beur » de 1998 aux controverses sur Napoléon, de « Je suis Charlie » au ministère de l'Identité nationale, un malaise identitaire persiste, éclipsant souvent tout le reste dans les débats. Sentiment d'être dépassé par la mondialisation et doutes sur le modèle d'assimilation, la France se cherche depuis les années 90.

L'ouvrage propose une analyse historique explorant deux réalités : l'identité française forgée au fil du temps et le sentiment de déclassement, réel ou supposé.