Des idées de lecture pour ce début d'année !
L'hystérique a toujours fasciné et repoussé tant par ses excès que par sa « belle indifférence ». Considérée depuis Freud comme une maladie due aux « réminiscences » de séductions exercées dès son plus jeune âge, l'hystérie de la femme comme de l'homme est selon Freud « obligatoire » en tant que névrose infantile structurante. Là où cette névrose fait défaut, se découvrent des tableaux de psychoses ou de grandes pathologies mentales. On sait que c'est à partir du noyau hystérique que la féminité, aussi bien celle des hommes que celle des femmes, fut étudiée et apparaît comme un « roc ». C'est à partir des hystériques que Freud « inventa » la psychanalyse.
Table des matières Présentation, Guy CABROL et Hélène PARAT L'hystérie selon Freud : historique d'un parcours, Guy CABROL et Hélène PARAT L'interprétation de la théorie freudienne de l'hystérie dans le cercle analytique (1908-1945) Marie-Christine LAZNIK Petite histoire des idées de Lacan sur l'hystérie, Françoise BRETTE Hystérie et traumatisme, Jacqueline SCHAEFFER L'hystérie : une libido en crise face à la différence des sexes, André GREEN Hystérie et états limites : chiasme. Nouvelles perspectives, Hélène PARAT Bibliographie générale
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."