Huy : histoire d'une ville medievale a travers ses legendes et ses monuments

Couverture du livre « Huy : histoire d'une ville medievale a travers ses legendes et ses monuments » de Chantal Du Ry aux éditions Cefal
  • Editeur : Cefal

A leur manière, Mérovingiens et Carolingiens furent des «Européens». Qu'était notre cité sous les règnes de ces différents souverains ? Quel rôle jouèrent Domitien, premier patron de Huy et Mengold, second patron de la ville, en ces périodes tumultueuses jalonnées de crimes et de dévastations... Voir plus

A leur manière, Mérovingiens et Carolingiens furent des «Européens». Qu'était notre cité sous les règnes de ces différents souverains ? Quel rôle jouèrent Domitien, premier patron de Huy et Mengold, second patron de la ville, en ces périodes tumultueuses jalonnées de crimes et de dévastations ?
En 985, le comté de Huy vivait ses dernières heures : Ansfrid le cédait à l'Empereur germanique, lequel en fit ensuite don à Notger, évêque de Liège. Désormais, l'histoire de notre cité allait être liée à celle de la principauté liégeoise.
Ce livre s'intéresse aux grands épisodes de l'histoire médiévale qui suivirent : la Charte de 1066, l'évolution du système corporatif des Métiers et la lutte des «petits» contre le patriciat urbain, enfin, les croisades. Il s'attache également à décrire la physionomie et les institutions de la ville de Huy jusqu'à la fin du XIVe siècle.