Humeurs africaines ; lettres à une amie française

Couverture du livre « Humeurs africaines ; lettres à une amie française » de Jacques Mian aux éditions Socef Editions
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Non attribué

« Ma chère Anne, j´ai une profonde conviction que j´aimerais partager avec toi : l´Afrique noire souffre davantage de la concentration de ses revenus entre les mains de quelques féodalités et de l´élite dirigeante. Ses malheurs résultent de l´égoïsme, de la cupidité outrancière de ces dernières. Le coefficient de Gini, cette mesure du degré d´inégalité de la distribution des revenus dans une société donnée, fait apparaître que parmi les dix pays les plus inégalitaires au monde, huit se trouvent sur le continent africain, tandis que si on considère le même rapport, les huit pays les plus égalitaires se trouvent chez toi en Europe. Faut-il désespérer des cadres africains ? Je n´en sais rien! Je puis seulement affirmer que l´Afrique noire est atteinte du syndrome du dinosaure : allusion toute faite à la petite tête de cet animal doté d´un corps volumineux. Et puis elle me fait penser au poisson dont le pourrissement commence toujours par la tête... » Originaire de la Côte d´Ivoire où il est né en 1964, Jacques Mian est journaliste et spécialiste de la communication des entreprises et institutions. Depuis l´automne 2008 il vit à Montréal, au Canada.
Vous pouvez contacter l'auteur par courriel.