Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Huguenots et juifs

Couverture du livre « Huguenots et juifs » de Myriam Yardeni aux éditions Honore Champion
Résumé:

L'exploitation de l'antisémitisme joue un rôle décisif dans l'émergence d'une Europe chrétienne, qui se sert de la haine d'Israël pour se définir plus clairement et pour s'affermir d'une manière décisive. Avec l'apparition de la Réforme, les règles du jeu commencent à changer. Avec le retour aux... Voir plus

L'exploitation de l'antisémitisme joue un rôle décisif dans l'émergence d'une Europe chrétienne, qui se sert de la haine d'Israël pour se définir plus clairement et pour s'affermir d'une manière décisive. Avec l'apparition de la Réforme, les règles du jeu commencent à changer. Avec le retour aux Écritures Saintes, la sola fide et l'unité chrétienne éclatée, il n'y a plus de vérité absolue et indiscutable dans le domaine de la théologie chrétienne. Calvin et ses contemporains ne s'attendent plus à la conversion immédiate des juifs. L'attente du "rappel" des juifs est tempérée par une doctrine de la liberté de conscience qui conduira en fin de compte vers la tolérance religieuse.

Donner votre avis