Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Hortense damiron

Couverture du livre « Hortense damiron » de Jean-Luc Chalumeau aux éditions Cercle D'art
Résumé:

Les amateurs de peinture connaissent Hortense Damiron qui exposa naguère galerie Briance ou galerie Montenay, et plus généralement beaucoup de parisiens sont familiers de sa gigantesque représentation d'une invasion d'éléphants dans la capitale, sur plusieurs pignons d'immeubles proches de la... Voir plus

Les amateurs de peinture connaissent Hortense Damiron qui exposa naguère galerie Briance ou galerie Montenay, et plus généralement beaucoup de parisiens sont familiers de sa gigantesque représentation d'une invasion d'éléphants dans la capitale, sur plusieurs pignons d'immeubles proches de la Porte de La Chapelle. Aujourd'hui, Hortense Damiron change de registre et devient sculpteur autant que peintre pour explorer le double univers des anges et des oiseaux. Leur point commun est évidemment qu'ils portent des ailes mais, mystérieusement, les oiseaux de Damiron demeurent au sol, ailes repliées, peut-être dans l'attente de quelque catastrophe, alors que ses anges déploient largement les leurs tout en dialoguant avec l'homme.
Mais de quels anges s'agit-il ? Ceux de la tradition iconographique religieuse occidentale, ou ceux qui, par exemple chez Rodin, sont laïcisés et deviennent des "bénédictions"oe Ces androgynes sont-ils vraiment dépourvus de sexe, et que disent-ils aux humains qui les écoutent ? De leur côté, quel message les oiseaux sont-ils chargés de nous transmettre ? La monographie consacrée par les éditions Cercle d'Art à Hortense Damiron à l'occasion de son exposition à l'Espace Collectivités du Bourget, largement illustrée grâce à des photographies de Jacqueline Hyde, tentera de répondre à ces questions, manière de cheminer dans le sentier de la création d'une des artistes les plus secrètes et originales de sa génération.

Donner votre avis