Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Homo collector ; une anthropologie du collectionneur

Couverture du livre « Homo collector ; une anthropologie du collectionneur » de Guy Buisson aux éditions Amalthee
  • Date de parution :
  • Editeur : Amalthee
  • EAN : 9782310044714
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

En choisissant les collections et les collectionneurs comme sujet de Mémoire de son Master en Anthropologie, l'auteur crut sacrifier à la facilité. Or, rien dans sa recherche ne lui fût aisé, à commencer par l'extraordinaire variété des types de collectionneurs et des manières de... Voir plus

En choisissant les collections et les collectionneurs comme sujet de Mémoire de son Master en Anthropologie, l'auteur crut sacrifier à la facilité. Or, rien dans sa recherche ne lui fût aisé, à commencer par l'extraordinaire variété des types de collectionneurs et des manières de collectionner.
  Outre les inévitables motivations « psychologistiques », il lui fallait donc explorer la « collectionnite » sous de nouveaux éclairages. Par exemple celui des Objets et de l'étonnante et immémoriale dépendance dans laquelle ils tiennent les hommes ; mais aussi celui de leur « soit-disante nécessaire Possession ».
  Quant à la Valeur que les collectionneurs accordent à leur collection, elle n'est jamais totalement marchande mais éminemment anthropologique puisqu'elle ne consiste, en dernière analyse, qu'à leur raconter cette Histoire, toujours la même, que les hommes de tous temps et en tous lieux ressassent inlassablement, depuis que le monde est monde... et justement à travers les objets dont ils s'entourent : celle de leur humanité.
  Le guide idéal pour tous collectionneurs, décorateurs, chineurs, amateurs de ventes aux enchères, de brocantes, familiers des musées et curieux !
  Médecin gynécologue accoucheur, Guy Buisson est lui-même collectionneur. Ecrit dans le cadre de son Master en Anthropologie, cet ouvrage se veut une analyse éclairée et novatrice du phénomène universel des collections et des collectionneurs.

Donner votre avis