"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
C'est l'influence de l'homme sur le paysage et l'action du paysage sur les sens qu'explore ce troisième volet des études du Centre de recherche sur les pays lusophones. En effet, le paysage peut être vu comme « un ensemble de formes qui, à une période donnée, expriment les héritages que représentent les relations successives entre l'homme et la nature » nous dit le géographe brésilien Milton Santos.
L'Afrique se trouve à la croisée de deux regards, europén, de Maria Velho da Costa, dans une sorte de dialogue manqué et cap-verdien, sous la plume de Germano Almeida où l'homme s'impose dans ses relations avec l'espace. Camilo Castelo Branco, Jorge de Sena et Mário de Carvalho donnent à voir un paysage portugais sensitif ou mythique, questionnement de l'identité. Prose, poésie et théâtre signés Simão Travassos, João Guimarães Rosa, Milton Hatoum, Marcos Siscar et Cássio Pires rendent compte d'un Brésil enfer vert ou urbain lié à une quête identitaire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !