Des idées de lecture pour ce début d'année !
C'est l'influence de l'homme sur le paysage et l'action du paysage sur les sens qu'explore ce troisième volet des études du Centre de recherche sur les pays lusophones. En effet, le paysage peut être vu comme « un ensemble de formes qui, à une période donnée, expriment les héritages que représentent les relations successives entre l'homme et la nature » nous dit le géographe brésilien Milton Santos.
L'Afrique se trouve à la croisée de deux regards, europén, de Maria Velho da Costa, dans une sorte de dialogue manqué et cap-verdien, sous la plume de Germano Almeida où l'homme s'impose dans ses relations avec l'espace. Camilo Castelo Branco, Jorge de Sena et Mário de Carvalho donnent à voir un paysage portugais sensitif ou mythique, questionnement de l'identité. Prose, poésie et théâtre signés Simão Travassos, João Guimarães Rosa, Milton Hatoum, Marcos Siscar et Cássio Pires rendent compte d'un Brésil enfer vert ou urbain lié à une quête identitaire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."