Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Depuis les années 1930 et les surréalistes, l'oeuvre de Ferdinand Cheval intrigue, interroge et fascine les milieux artistiques. Ainsi en 1936, soit 24 ans seulement après la fin des travaux du Palais Idéal, l'oeuvre du Facteur Cheval est représenté à travers une série de photographies de Denise Bellon au Museum of Modern Art de New York dans l'exposition Fantastic Art, Dada, Surrealism.
Nombreux sont les artistes qui ont fait le voyage à Hauterives dans la Drôme pour découvrir ce Palais, cette « oeuvre d'une vie » : André Breton, Max Ernst, Dorothea Tannings, Bernard Rancillac, Hervé Di Rosa, Pablo Picasso, Valentine Hugo, Henri Ughetto, Robert Doisneau, Jean Messagier, Érro, Niki de Saint Phalle.
L'exposition qui viendra prendre place dans le château de Hauterives à une centaine de mètres du Palais tout au long de l'été 2015 sera placée sous le signe des élévations et des architectures imaginaires à travers une sélection d'une centaine d'oeuvres des collections de Bruno Decharme et Antoine de Galbert autour de la maquette du Palais réalisée en 1983 à la demande de Harald Szeemann et conservée au musée d'Art moderne, d'art contemporain et d'art brut de Villeneuve d'Ascq.
Les deux collectionneurs qui connaissent le Palais Idéal depuis longtemps vont ainsi concevoir une exposition exceptionnelle d'art brut et d'art contemporain dans laquelle vont vivre ensemble Hans-Jörg Georgi et Henri Ughetto, Elmar Trenkvalder et Augustin Lesage, ACM et Roland Fischer, Pierre-Yves Bohm et Philippe Dereux, Achilles G. Rizzoli et Victorien Sardou.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...