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Histoire et esthetique du contact dans l'art contemporain

Couverture du livre « Histoire et esthetique du contact dans l'art contemporain » de Coellier S aux éditions Pu De Provence
Résumé:

Cet ouvrage, constitué par les actes du colloque " Contact " organisé sous la direction de Sylvie Coëllier, inaugure la nouvelle collection " Arts " des PUP.
Il s'insère dans la série des travaux " Théorie et pratique des arts " émanant du LESA. La publication propose une interrogation... Voir plus

Cet ouvrage, constitué par les actes du colloque " Contact " organisé sous la direction de Sylvie Coëllier, inaugure la nouvelle collection " Arts " des PUP.
Il s'insère dans la série des travaux " Théorie et pratique des arts " émanant du LESA. La publication propose une interrogation esthétique et historique de la notion de contact dans le domaine des arts plastiques au XXe siècle. Une première partie circonscrit le champ de la notion à travers les approches, fort différentes mais non divergentes, de l'artiste Cherokee Jimmie Durham, d'un physicien explorant tactilement les nanomondes et d'un philosophe.
Les autres textes dessinent une histoire de la notion dans l'art du XXe siècle allant de l'haptique et du fusionnel à la tactilité intimiste ou au choc. Les oeuvres interrogées à cette intention ont été réalisées par des artistes nombreux et divers : Marcel Duchamp, Raoul Hausmann, les expressionnistes allemands, Brancusi, Barnett Newman et Rothko, Hantaï et quelques membres de Supports-Surfaces, Vito Acconci, Valie Export et Yoko Ono, Richard Serra, Michael Snow, Luciano Fabro, l'argentin Fabian Marcaccio, l'atelier Van Lieshout, Marie-Ange Guilleminot et Gabriel Orozco.

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