Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Inconnu il y a cinquante ans en Occident, le mot manga est depuis passé dans
toutes les langues du monde. Le boom planétaire de cette forme narrative
imagée, dont s'enorgueillit le Japon, s'inscrit dans un mouvement plus large de
fascination / méfiance à l'égard de ce pays et de ses habitants. Par intérêt
artistique ou par opportunisme mercantile, les Occidentaux s'inspirent
aujourd'hui de la « pop culture » japonaise tirée par ses manga pour renouveler
l'univers de la BD franco-belge ou celui des comics américains. Peu importe que
les origines de la composition graphique du manga se trouvent moins dans la
tradition picturale ancestrale nippone que dans la caricature, les images de
presse, et la bande-dessinée importées d'Occident, le manga actuel est bel et
bien une création nippone. C'est que cette forme d'expression a pris au fil des
décennies, sous la plume des dessinateurs japonais, amateurs ou professionnels,
une tournure nouvelle, à nulle autre pareille. Les traits caractéristiques du
manga contemporain sont nés au japon et ce genre protéiforme s'est démarqué du
reste de la production graphique mondiale du simple fait qu'il n'est autre que
le reflet de la société nippone, énigmatique, unique, et son histoire un miroir
de celle, tourmentée, du pays dans lequel il a mûri. L'inverse n'est pas moins
vrai : de par son importance dans la foisonnante production littéraire
japonaise, le manga s'est révélé être l'un des éléments les plus influents des
modes de vie et de pensée des Japonais. Bien qu'une infime partie des manga
nippons trouve un débouché à l'étranger, cet art populaire déflore les
multiples facettes d'une population et d'un mode d'organisation sociale
singuliers. Dès lors, explorer l'histoire des manga, c'est aussi retracer celle
de la société nippone depuis que cette forme de récit y a vu le jour, au début
du XXe siècle jusqu'à nos jours. Journaliste, correspondante permanente au
Japon pour l'Agence France-Presse (AFP), Karyn Poupée vit sur l'archipel depuis
2002, après avoir effectué la navette entre Paris et Tokyo pendant cinq ans.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !