"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce livre reconstruit les deux vies, et les deux visages, du plus important État de type nouveau du XXe siècle. Il repose sur les documents d'archives rendus disponibles par l'effondrement de l'URSS, sur les mémoires post-soviétiques, sur les recensements, les oeuvres littéraires, les témoignages de la dissidence, ainsi que sur les recherches novatrices qui sont parues après 1991. Ces sources, dont une présentation raisonnée - à la fois thématique et chronologique - sert d'introduction au volume, ont permis à l'auteur de présenter une image nouvelle, et plus crédible, d'une histoire qui a fasciné et effrayé le XXe siècle.
Andrea Graziosi est professeur d'Histoire contemporaine à l'Université de Naples Federico II et président (2007-2011) de la Société Italienne pour l'Étude de l'Histoire contemporaine. Il a enseigné l'Histoire soviétique aux États-Unis, en France et en Russie. Depuis 1991, il co-dirige à Moscou la série « Documents d'Histoire soviétique ». Il est membre du comité de rédaction de revues spécialisées françaises, américaines, anglaises, italiennes et ukrainiennes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !