"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Née de l'union de plusieurs tribus germaniques sous la houlette des rois francs, et définie par le partage de l'Empire de Charlemagne, la " Francie orientale ", future Allemagne, devint pour mille ans le siège et le support de l'Empire romain rénové, au destin intimement lié à celui de l'Italie.
Dans la désignation officielle du pays, le mot " allemand " n'apparaît qu'en 1815. Si en France l'Etat s'est forgé une nation, en Allemagne, la nation a pris conscience d'elle-même à travers une pluralité d'Etats. Le " Deutsche Reich ", l'Empire allemand de Bismark, laissait lui-même hors de ses frontières - en Autriche - près d'un quart de la nation. Si pour l'équilibre du continent, le corps germanique était trop grand, ses variétés intérieures lui avaient presque toujours imposé une forme fédérale.
Cependant, la domination napoléonienne avait fait naître dans les Allemagnes une soif d'unité et de puissance dont l'aboutissement ultime et atroce fut la folle aventure hitlérienne. Beaucoup d'allemands ont pensé à travers les siècles que la grandeur de leur peuple devait avant tout s'affirmer dans la vie de l'esprit - ses plus grands noms ne furent-ils pas Luther, Bach et Goethe ? - ; d'autres, à l'opposé, qu'elle devait se déployer dans la réussite extérieure.
Retrouvant son unité après la division née de la Guerre froide, la République fédérale d'Allemagne n'est plus aujourd'hui que la plus grande des puissances moyennes dont le destin s'accomplit dans une Europe commune.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !