Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Heureuses Guyenne et Gascogne, puisque leur histoire "est une des plus nobles, des plus complexes et des plus inattendues qui soit", écrit Jean Castarède.
Dès la nuit des temps, les descendants de la célèbre Lucy, venus d'Afrique sans doute par Gibraltar, s'établirent, il y a quelque quatre cent mille ans, sur ces terres inégalement riches mais toujours généreuses. Ils ne cessèrent d'attirer au fil des siècles les convoitises de tant de peuples (Celtes, Ibères, Romains, Wisigoths, Francs, Arabes, Normands, Anglais) qui y laissèrent leurs traces, en modelèrent le sol et les habitants.
Fiers de leur singularité, longtemps déchirés entre les royaumes de France et d'Angleterre, à la suite de la belle histoire d'amour de "Lady Alienor", ils donneront à la France "lou noste Henric", le plus populaire de ses rois et tant d'hommes qui "par l'esprit, l'épée, la plume ou la pierre" contribuèrent à sa gloire. Pourtant, l'attachement passionné de Jean Castarède - Gascon par son père, Bordelais et Basque par sa mère - pour ce pays "ondoyant et divers, ardent et souple.
Fait de ceps et de cèpes, de châtaignes ou de castagnes et a peut-être encore à nous livrer un bien unique entre tous que l'on appelle la sagesse" n'est pas un amour aveugle. Il analyse avec finesse les forces mais aussi les handicaps d'une prospérité qui, au seuil du XXIe siècle, vont peut-être se présenter comme une nouvelle chance pour cette double province, charnière entre l'Europe Ibérique et celle du Nord, ayant inspiré tant d'écrivains, d'artistes et de cinéastes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...