Histoire de la Garrigue

Couverture du livre « Histoire de la Garrigue » de Jean-Paul Gervois aux éditions Nouvelles Presses Du Languedoc

La garrigue est un milieu méditerranéen particulier, qui doit son écosystème aux variations du climat mais aussi à l'activité humaine, et ce depuis le Néolithique. Les différentes étapes de sa formation sont connues grâce aux pollens fossiles. L'auteur nous fait remonter les millénaires grâce à divers schémas et à de nombreuses photos des végétaux qui s'y sont succédé. Et surtout, il nous conduit sur le terrain selon 14 itinéraires pour admirer de visu arbres, fleurs et plantes, parfois inconnus ailleurs, qui ont jalonné cette histoire. Un guide pratique et passionnant, jamais jargonnant, souvent humoristique, pour apprendre à voir son environnement.