"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cet ouvrage inédit, destiné aux spécialistes comme au grand public, raconte l'histoire d'une des gares parisiennes les plus prisées du public : la gare de Lyon, pour laquelle tout a commencé en 1850 avec la construction d'un modeste embarcadère. Depuis les projets initiaux jusqu'à aujourd'hui, le livre relate les vicissitudes de la métamorphose de la gare, sa reconstruction par la Compagnie du Paris-Lyon à la Méditerranée (PLM) pour l'Exposition universelle de 1900, avec un buffet de gare digne d'un palais et une tour de l'Horloge, tel un phare au coeur de la ville, pendant du Génie de la Bastille situé à quelques encablures.
L'auteur décrit les périodes troubles de la guerre. les glandes grives qui ont émaillé le XXe siècle et le développement sans cesse croissant de l'activité ferroviaire. permettant d'appréhender le fonctionnement quotidien de la gare et son emprise dans le coeur du XIIe arrondissement parisien. A travers de nombreux documents inédits, photos et plans issus des archives de la Ville de Pans, de la SNCF et de collections de particuliers, c'est 170 ans d'une riche histoire, vivante et pleine de secrets que le lecteur découvrira.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !