A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Aujourd'hui professeur certifiée d'histoire-géographie, Lydie Meynet est native de Bellevaux et a passé toute son enfance immergée dans cette petite société montagnarde, encore toute pétrie des traditions et valeurs de la vie d'autrefois.
Cette transmission de la passion pour le passé l'amenée à s'orienter vers des études d'histoire. Licenciée à l'Université de Savoie, elle choisit pour thème de recherche de son année de maîtrise " Bellevaux de 1730 à 1792 ", auquel elle se consacrera une année entière avant de présenter son mémoire. Passionnée d'Histoire, Lydie Meynet n'est pas seulement originaire de Bellevaux : sa famille est enracinée dans ce terroir depuis des siècles et c'est un peu la vie de ses ancêtres et de ceux qu'ils ont côtoyés qu'elle retrace ici.
Comment ne pas évoquer notamment le " Grand albergement ", contrat emphytéotique signé en 1426 pour exploiter en indivision les terres de Vallon, du sort desquelles les descendants des douze premiers albergataires décideront en... 2027 ! Un ouvrage exigeant, de grande qualité et de grand intérêt. Que le lecteur veuille bien faire un effort d'attention et il aura la satisfaction de pouvoir suivre une démarche qui permet, totalement, de mieux restituer et comprendre la vie des communautés d'autrefois.
Cette étude, très solide et documentée, fait honneur au Département d'Histoire de l'Université de Savoie. Mais le village et ses habitants peuvent aussi être fiers de ce bel ouvrage, fort bien illustré, qui les aidera, à coup sûr, à transmettre aux générations futures un peu de l'âme de ce petit pays.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste