Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Hiérarchie et sacrifice en Chine ancienne

Couverture du livre « Hiérarchie et sacrifice en Chine ancienne » de Jean Lévi aux éditions Societe D'ethnologie
Résumé:

« Mon propos n'étant pas de décrire l'ensemble du système sacrificiel chinois, mais de dégager les liens qu'il entretient avec l'exercice de l'autorité, je me bornerai à étudier un rituel particulièrement significatif à cet égard. Le rite où éclate de la façon la plus tangible la volonté de... Voir plus

« Mon propos n'étant pas de décrire l'ensemble du système sacrificiel chinois, mais de dégager les liens qu'il entretient avec l'exercice de l'autorité, je me bornerai à étudier un rituel particulièrement significatif à cet égard. Le rite où éclate de la façon la plus tangible la volonté de créer un ordre total à partir d'une séquence de gestes parfaitement ordonnés est sans doute le grand sacrifice au ciel dans la banlieue sud. Conjuguant un sacrifice à une divinité et un sacrifice aux ancêtres, il comporte une gamme complète de séquences rituelles. Par ailleurs, il offre la particularité de réunir dans un même ensemble cérémoniel les deux sphères distinctes délimitées par Luc de Heusch, des sacrifices cosmologiques et royaux et des sacrifices domestiques et culinaires. »

Donner votre avis