"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« ... La poignée en est solide, massive, pesante comme il convient à son usage, point anguleuse mais partout agréablement arrondie, bien articulée par une robuste charnière fixée à la porte par une mince plaque de fer découpée selon des courbes capricieuses aux combinaisons d'une ingéniosité et d'une grâce charmante.
Plaquée contre la porte, cette tôle ajourée parfois ainsi qu'une fine dentelle peut se permettre d'être fragile et légère : sa solidité, sa durée n'en sont pas compromises, les angles de ses contours ne sont pas hostiles, ne risquent nullement de blesser les doigts de l'usager. Entre la fragilité du support très orné et les lignes sobres du marteau massif, l'opposition produit l'effet décoratif le plus harmonieux. Chaque partie de cet ensemble répond à sa destination première : la fantaisie respecte la logique : l'Art embellit l'utile. Il se garde de le compromettre.
Tant mieux que ces heurtoirs soient en fer : ils sont plus beaux ainsi. D'abord la couleur du fer doux bien poli est belle : on peut l'aimer autant que celles, très voisines, de l'étain, de l'argent, de certains ors et même du platine... » (Osmin Ricau).
Pierre Gémin, photographe passionné, s'attache à sauvegarder par l'image notre patrimoine souvent négligé. C'est dans cet esprit qu'il a rejoint le groupe photo de "La Mémoire de Bordeaux".
Marie-France Lacoue-Labarthe est diplômée de l'IEP et docteur en histoire de l'art, spécialiste des arts décoratifs régionaux et de la ferronnerie en particulier.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !