Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Cette monographie dédiée à Ivan Argote présente la richesse des travaux de l'artiste colombien qui, utilisant la photographie, le film, la sculpture, aussi bien que la peinture, nous invite à repenser les liens entre l'intime et le politique et à remettre en question les tenants des idéologies dominantes.
L'ouvrage est inauguré par un essai de l'auteur et curateur Matthew Schum, qui revient sur un projet majeur d'Ivàn Argote : A point of view, une installation de l'artiste dans la vallée de Coachella en Californie réalisée à l'occasion de la biennale Desert X. Il en retrace la genèse, et situe cette pièce dans l'oeuvre d'Argote. Cet essai est suivi par une interview d'Ivan Argote par Kathryn Weir ; elle interroge l'artiste sur sa conception du « monument », un thème transversal de son oeuvre qui jette un regard critique sur le mode de représentation du pouvoir que constitue le monument.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !