Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Henri Emilien Rousseau, le génie orientaliste (1875-1933)

Couverture du livre « Henri Emilien Rousseau, le génie orientaliste (1875-1933) » de Paul Ruffie aux éditions Privat
  • Date de parution :
  • Editeur : Privat
  • EAN : 9782708982178
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Né au Caire en 1875 d'un père Directeur des Travaux publics du vice-roi d'Egypte, Henri Rousseau se forme à Paris dans l'atelier du grand peintre Jean-Léon Gérôme. Une bourse de voyage obtenu au Salon en 1900 lui ouvre les portes de l'Afrique du Nord. Durant plus de trente ans le peintre va... Voir plus

Né au Caire en 1875 d'un père Directeur des Travaux publics du vice-roi d'Egypte, Henri Rousseau se forme à Paris dans l'atelier du grand peintre Jean-Léon Gérôme. Une bourse de voyage obtenu au Salon en 1900 lui ouvre les portes de l'Afrique du Nord. Durant plus de trente ans le peintre va multiplier les séjours en Tunisie, Algérie et Maroc, arpentant le terrain et travaillant sans relâche.
Sa manière classique et son pinceau virtuose l'éloignent des avant-gardes ; ils le relient d'évidence à la grande tradition orientale initiée par Delacroix et poursuivie par Eugène Fromentin. L'Orient de Rousseau, viril, fuit l'exotique. Ses images grandioses restent celles du quotidien des berbères, peuple nomade qu'il suit dans les déserts, les oueds et aux abords des villes. Le cheval majestueux et fougueux est le véritable trait d'union des huiles et aquarelles du maître. Henri Rousseau le retrouvera en Camargue, après son installation à Aix-en-Provence en 1919.
Réunissant à la fois une monographie et le catalogue de l'oeuvre, cet ouvrage richement illustré constitue un jalon important dans la découverte de ce très grand peintre dont l'art, flamboyant, unit au galop les deux rives de la Méditerranée !
Dans son principe général, l'ouvrage comporte deux grandes parties :
. Un livre consacré à la vie et l'oeuvre du peintre, classiquement découpé en chapitres illustrés en couleur. Deux ou trois courtes « préfaces » réservées. Cette première partie pourrait comporter environ 120 à 130 pages.
. Un catalogue de l'oeuvre, outil scientifique nouveau pour aborder l'artiste. Pour chacune des 40 années de la carrière effective du peintre, le contenu s'organise sur un schéma répétitif entre texte et images légendées (800) en format vignette (80% en noir et blanc). Les rubriques texte, identiques, reprennent 6 ou 7 thématiques, essentiellement sous forme de listes d'oeuvres : Famille / Voyages / Expositions / autres tableaux vendus / Autres oeuvres datées / Travaux d'illustration / Restaurations.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com