Harmonisation des langues africaines transfrontalieres par les tic

Couverture du livre « Harmonisation des langues africaines transfrontalieres par les tic » de Diallo Issa aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L'harmonisation du Peul, qui ne saurait exclure du processus d'harmonisation aucun de ses parlers qui sont tous de véritables richesses (Daff, 2004), participe de son utilisation à des fins d'enseignement-apprentissage plus efficients, l'efficience étant le rapport entre le niveau d'efficacité et les ressources (Gérard, 2001). Pour que le Peul, médium linguistique, participe effectivement d'un enseignement-apprentissage plus efficient, les TIC constituent un outil précieux, elles qui donnent «l'occasion de repenser et de délocaliser, dans le temps et dans l'espace, les échanges entre les enseignants et les élèves et favorisent ainsi la création de nouvelles avenues pour des activités d'apprentissage» (Karsenti, 2004, p. 268). Aussi, nos objectifs ont-ils été les suivants: mieux comprendre comment les TIC peuvent aider à lever les défis de l'harmonisation de la terminologie et de l'orthographe du Peul; mieux comprendre dans quelle mesure la diffusion de ressources peules sur Internet a un impact sur « l'évolution positive » de cette langue; mieux comprendre comment les TIC peuvent rendre plus efficient l'enseignement-apprentissage du Peul.