Harceler n'est pas jouer

Couverture du livre « Harceler n'est pas jouer » de Delphine Pessin et Marie Bretin aux éditions Alice
  • Editeur : Alice
  • Nombre de pages : 80
  • Genre : (-)
  • Thème : Documentaire jeunesse

Tout est dit dans le titre, mais l'autrice saura montrer que la nuance est parfois si subtile qu'on franchit la frontie`re sans me^me vouloir faire de mal...

• L'avis de Louisa (12 ans) et Claudia

En voyant la couverture et le titre de ce roman, nous avons eu tout de suite envie de le lire.

Ce roman jeunesse aborde un sujet dont nous sommes très sensibles à la maison : le harcèlement scolaire.

Trop d'enfants, trop d'adolescents sont...

L'avis de Louisa (12 ans) et Claudia

Trop d'enfants, trop d'adolescents sont victimes de harcèlement à l'école.

Pour le stopper, il faut en parler…

Lire des ouvrages sur ce sujet terrible permet de lutter contre le harcèlement : expliquer, comprendre, informer, sensibiliser, lutter, s'engager…
    Il est donc important de proposer des ouvrages aux enfants sur cette problématique.

〰〰〰
    Ce roman court raconte l'histoire très touchante de Léonie, harcelée par plusieurs de ses camarades et notamment par Estelle.

Nous avons beaucoup aimé cette lecture qui explique très bien les mécanismes du harcèlement.

L'auteure a très judicieusement présenté les deux portraits que l'on a dans une affaire de harcèlement :
    l'enfant harcelé et son harceleur.
    Tout au long du récit, nous suivons les agissements et les répercussions sur les deux fillettes.

Léonie dépérit petit à petit face au harcèlement qui s'accentue de jour en jour.

Au fil des pages, les étapes du harcèlement sont décrites de manière simple, délicate et ludique. Un ouvrage parfaitement adapté aux jeunes lecteurs.

Louisa et moi avons aimé que des actions et solutions soient mises en place pour aider Léonie. Ce qui permet de finir sur une touche optimiste et positive.

C'est aussi une très belle histoire sur l'amitié, les différences, l'entraide, la solidarité et la tolérance.

Une lecture essentielle, informative et pédagogique, à mettre dans toutes les mains des enfants.

Nous recommandons vivement ce livre.