Gustave Doré

Couverture du livre « Gustave Doré » de  aux éditions Musees Strasbourg

Publication présentant la collection conservée au Musée d'Art moderne et contemporain de Strasbourg. Outre son monumental Le Christ quittant le prétoire, le Musée d'Art moderne et contemporain conserve une riche collection d'oeuvres de Gustave Doré. Cet ouvrage s'attache à situer son travail dans le contexte artistique de son époque. Il nous présente des aspects méconnus du personnage paradoxal de Doré, artiste romantique et réaliste, qui cherchait à dépasser sa réputation d'illustrateur pour être reconnu comme un peintre à part entière. Il rend justice à l'oeuvre du dessinateur aussi bien qu'à celle de l'aquarelliste et du peintre : sa virtuosité, sa souplesse, son énorme pouvoir de persuasion narrative en fait une référence fondamentale dans l'éducation visuelle européenne du XIXe et du XXe siècle.
Ouvrage réalisé à l'initiative du Musée des Beaux-Arts de Bilbao, du Musée des Beaux-Arts de Séville et de la Caja Duero à Salamanque, Espagne.