Couverture du livre « Guide plasmonique polymere-metal - composants passifs et actifs pour la photonique integree » de Grandidier Jonathan aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La plasmonique associe la miniaturisation des circuits électroniques avec le haut débit de l''optique guidée. Le vecteur d''information est un mode particulier appelé plasmon-polariton (ou plasmon) qui couple des électrons libres avec une onde optique. Toutefois, la dissipation dans le métal, qui est déjà un frein pour l''électronique intégrée, limite aussi la propagation du plasmon. Dans cet ouvrage, nous nous intéressons aux guides d''onde plasmoniques constitués d''un ruban de polymère déposé sur un film métallique (DLSPPWs pour "Dielectric Loaded Surface Plasmon Polariton Waveguides"). Nous présentons les outils numériques et instrumentaux adaptés à leur conception, optimisation, et caractérisation, en particulier à une longueur d''onde télécom. Finalement, nous démontrons la possibilité de compenser partiellement les pertes à la propagation par émission stimulée de plasmon-polariton de surface, dans une configuration inspirée des amplicateurs fibrés. Ceci constitue un élément clé pour la photonique intégrée et l''interconnexion de circuits tout-optiques miniaturisés.