Guide d'usage pour les parents d'enfants atteints d'autisme

Couverture du livre « Guide d'usage pour les parents d'enfants atteints d'autisme » de Schmidt-Dhonneur C. aux éditions Editions Universitaires Europeennes

A travers mon parcours professionnel, j'ai rencontré de nombreuses familles touchées de près ou de loin par l'autisme. Une fois le diagnostic posé, beaucoup se sont senties livrées à elles-mêmes et ne savaient pas vers qui se tourner afin d'aider leur enfant. Je me suis alors questionnée : de quoi ont-elles besoin? Qu'est-ce qui les aiderait? Qu'est-ce qu'il leur manque? Dans le cadre du travail que j'ai réalisé au cours de mon DIU Autisme, j'ai souhaité mettre en avant les besoins des familles. Voyant l'intérêt que beaucoup ont porté à cette étude, j'ai vite compris qu'il était indispensable de trouver une solution rapidement pour venir en aide à chacun. J'ai ainsi créé ce guide non exhaustif qui introduit de manière objective des définitions, outils de diagnostic et évaluations, moyens de prise en charge, lieux d'accueil, droits des usagers et sources utiles pour les familles. La rédaction de ces différents domaines reste donc synthétisée et succincte, de manière à rendre l'information la plus concise possible et donc, accessible aux familles, me permettant ainsi d'être le plus proche possible de leur demande initiale et de répondre au maximum à leurs besoins.