Guide des russes en france

Couverture du livre « Guide des russes en france » de Raymond De Ponfilly aux éditions Horay
  • Editeur : Horay
  • EAN : 9782705802011

Une princesse de Kiev épouse un roi de France à Reims au XIe siècle, des cosaques campent sur les Champs-Élysées en 1814, Diaghilev bouleverse le monde de la danse avec les ballets russes, Tourguéniev rencontre Flaubert, des tsars visitent Paris, des grands-ducs la Côte d'Azur. A Sainte-Geneviève-des-Bois des croix orthodoxes surgissent dans les cimetières. A Montparnasse, peintres, musiciens et poètes émigrés d'après la révolution d'Octobre côtoient révolutionnaires, aventuriers et espions. Gorbatchev vient à Paris...
Brillamment informé et savoureux à consulter, ce Guide des Russes en France les fait revivre dans les lieux mêmes où depuis des siècles, ils ont créé, aimé, souffert, et évoque les souvenirs qu'ils ont laissés dans les musées.
Retraçant l'empreinte de leur passage dans notre histoire et notre culture, cet ouvrage de Raymond de Ponfilly exalte l'image prestigieuse de la France, terre d'asile, dans le rêve des émigrés de toutes les époques.